Qui sommes-nous ?

Fonetix c’est qui ? Fonetix, c’est 3 profs de FLE, passionnés de phonétique et de transmission, qui décident d’une part de donner aux autres profs l’envie de faire, eux-aussi, de la correction phonétique en classe mais aussi fournir à leurs apprenants des outils pour pouvoir s’entrainer en dehors des cours.

Henri Berdoulat

Henri Berdoulat

Est enseignant de FLE depuis plus de 25 ans. Henri est salarié en CDI à l’Alliance Française de Toulouse depuis 1992.

Après avoir obtenu une licence de lettres modernes, une licence de lettres mention FLE et un diplôme universitaire de japonais, il est parti pour le Japon en 1995. À son retour, il a de nouveau travaillé à l’Alliance Française de Toulouse puis a approfondi ses connaissances en suivant une formation de maîtrise de FLE puis de DEA de sciences du langage sur le thème de la place de la phonétique dans les manuels de FLE. Il a aussi suivi un stage de perfectionnement en correction phonétique selon la méthode verbo-tonale (Mons, Belgique, formateurs : Michel Billières, Pietro intravaia et Bernard Harmegnies).

Il a participé entre autre au site de correction de phonétique verbo-tonale créé par Michel Billières (http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/), ainsi qu’aux Moocs :
Sons, communication & parole
Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE

Henri anime des ateliers de correction phonétique auprès d’apprenants de français souhaitant améliorer leur capacité à interagir à l’oral, est formateur de formateur en phonétique corrective par la méthode verbo-tonale et est référent pédagogique de Fonetix.

Sébastien Palusci

Sébastien Palusci

Est enseignant de FLE depuis 18 ans tant en France qu’à l’étranger (Italie, Espagne, Brésil) auprès d’un public adulte. Sébastien a été salarié de l’Alliance Française de Toulouse de 2007 à 2021 et est par ailleurs chargé de cours (en phonétique 😉 à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Après avoir obtenu sa maîtrise en 2001, il a complété sa formation par un diplôme de master 2 FLE obtenu en 2013, sur le thème de l’utilisation de logiciels en correction phonétique.

Passionné par l’apprentissage des langues étrangères, il a un niveau B2, certifié par le CLES-Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur en italien et anglais, ainsi qu’un bonne maîtrise de l’espagnol et du portugais.

Spécialisé en phonétique corrective (formation initiale à l’université Toulouse 2 et stage de correction phonétique verbo-tonale en 2001 à l’université de Mons) il anime depuis lors des ateliers de correction phonétique auprès d’apprenants de français souhaitant améliorer leur capacité à interagir à l’oral.

Il a participé aux Moocs :
Sons, communication & parole
Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE

Sébastien anime des ateliers de correction phonétique, est formateur de formateurs en phonétique corrective par la méthode verbo-tonale et est référent commercial et égalité hommes-femmes de Fonetix.

Laure Fesquet

Laure Fesquet

Formatrice en FLE, FLI et savoirs de base, chargée de cours au département des sciences du langage de l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, elle a aussi été enseignante et chargée de communication et marketing de cours au sein de l’Alliance Française de Toulouse. Titulaire d’une licence 3 LLCE anglais dans un premier temps, puis d’un Master 2 FLE (Université Toulouse II – Jean-Jaurès, 2013 – mention très bien) et spécialisée en correction phonétique verbo-tonale (Université CIELS – Padoue, 2014), Laure a travaillé comme professeure de FLE en Pologne, Thaïlande ainsi qu’à Toulouse, dans différentes écoles, où elle a commencé à dispenser des cours de correction phonétique. Passionnée par l’apprentissage des langues étrangères, elle parle français, anglais (C1) et espagnol (B2) et a des notions en italien, allemand, suédois, polonais et thaï.

Laure s’est également formée au community management, au référencement (SEO), aux outils d’analyse et de statistique web (Google analytics, pixel Facebook), à l’utilisation des outils de création graphique de la suite Adobe, ainsi qu’à à l’administration d’une plateforme Moodle.

Laure anime des ateliers de correction phonétique, est formatrice de formateurs en phonétique corrective par la méthode verbo-tonale et est référente technique, administrative et handicap de Fonetix.