Qui sommes-nous ?

Henri Berdoulat

Henri Berdoulat

54 ans, est enseignant de FLE depuis plus de 25 ans. Henri est salarié en CDI à l’Alliance Française de Toulouse depuis 1992.

Après avoir obtenu une licence de lettres modernes, une licence de lettres mention FLE et un diplôme universitaire de japonais, il est parti pour le japon en 1995. A son retour, il a de nouveau travaillé à l’Alliance française de Toulouse puis a approfondi ses connaissances en suivant une formation de maîtrise de FLE puis de DEA de sciences du langage sur le thème de la place de la phonétique dans les manuels de FLE. Il a aussi suivi un stage de perfectionnement en correction phonétique selon la méthode verbo-tonale (Mons, Belgique, formateurs : Michel Billières, Pietro intravaia et Bernard Harmegnies).

Il a participé entre autre au site de correction de phonétique verbo-tonale créé par Michel Billières (http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/), ainsi qu’aux Moocs :
Sons, communication & parole
Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE

Il anime des ateliers de correction phonétique auprès d’apprenants de français souhaitant améliorer leur capacité à interagir à l’oral.

Sébastien Palusci

Sébastien Palusci

41 ans, est enseignant de FLE depuis 16 ans tant en France qu’à l’étranger (Italie, Espagne, Brésil) auprès d’un public adulte. Sébastien est salarié en CDI à l’Alliance Française de Toulouse depuis 2007.

Après avoir obtenu sa maîtrise en 2001, il a complété sa formation par un diplôme de master 2 FLE obtenu en 2013, sur le thème de l’utilisation de logiciels en correction phonétique.

Passionné par l’apprentissage des langues étrangères, il a un niveau B2, certifié par le CLES-Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur en italien et anglais, ainsi qu’un bonne maîtrise de l’espagnol et du portugais.

Spécialisé en phonétique corrective (formation initiale à l’université Toulouse 2 et stage de correction phonétique verbo-tonale en 2001 à l’université de Mons) il anime depuis lors des ateliers de correction phonétique auprès d’apprenants de français souhaitant améliorer leur capacité à interagir à l’oral.

Il a participé aux Moocs :
Sons, communication & parole
Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE

Laure Fesquet

Laure Fesquet

32 ans, vient de quitter le poste chargée de communication et marketing de cours au sein de l’Alliance Française de Toulouse. Titulaire d’une licence 3 LLCE anglais dans un premier temps, puis d’un Master 2 FLE (Université Toulouse II – Jean-Jaurès, 2013 – mention très bien) et spécialisée en correction phonétique verbo-tonale (Université CIELS – Padoue, 2014), Laure a travaillé comme professeure de FLE en Pologne, Thaïlande ainsi qu’à Toulouse, dans différentes écoles, dont l’Alliance Française de Toulouse, où elle dispense également des ateliers de correction phonétique. Passionnée par l’apprentissage des langues étrangères, elle parle français, anglais (C1) et espagnol (B2) et a des notions en italien, allemand, suédois, polonais et thaï.

Laure s’est également formée au community management, au référencement (SEO), aux outils d’analyse et de statistique web (Google analytics, pixel Facebook), ainsi qu’à l’utilisation des outils de création graphique de la suite Adobe.