Témoignages formations de formateurs en correction phonétique

Nous avons demandé aux formatrices et formateurs qui ont suivi nos formations en correction phonétique par la méthode verbo-tonale quelques retours…

témoignage formation Fonetix
Témoignage issu d’un questionnaire de satisfaction anonyme

Formations de formateurs en correction phonétique hybrides

Permettre aux apprenant.e.s de mieux comprendre le français oral et de se sentir plus à l’aise pour échanger est un véritable enjeu. Maitriser la correction phonétique est donc essentiel pour nous, formateur.rice.s engagé.e.s dans l’enseignement du français.
Mais nous avons, nous aussi, besoin de nous sentir en confiance, prêt.e.s pour ce travail qui est souvent – par manque de formation – un défi. La formation Fonetix apporte cela grâce à une alternance pertinente entre observations, réflexions, apports théoriques et temps de pratique, ainsi qu’à l’écoute et la disponibilité du formateur.
Loraine Dumoulin – Responsable pédagogique de Langues Plurielles

C’était un plaisir de voir que cette activité de m.v.t. est vivante, donc stimule et égaye les apprenants, tout en étant très utile dans leur communication. Apporter du plaisir à l’apprenant l’aide à lui faire prendre conscience de sa prononciation sans que ça apporte un complexe, mais plutôt une envie de jouer avec sa prononciation et donc de s’améliorer.
Témoignage anonyme

La formation est très riche, un excellent formateur et des retours qui permettent de progresser. Merci !
Témoignage anonyme

La formation fonetix m’a apporté des techniques précises pour proposer des corrections efficaces à mes apprenants, en particulier ce qui concerne le travail de la prosodie et du rythme qui ont amené des résultats rapides !
Anne

La formation Fonetix m’a enfin permis de démystifier la remédiation phonétique, et de ne plus appréhender ce moment pendant mes cours. Je peux enfin proposer sereinement une activité sur la prosodie. Je sens bien que les apprenants sont preneurs de ce type d’activité, je peux enfin davantage répondre à ce besoin.
Ghislaine S. (formatrice Langues Plurielles)

Formations de formateurs en correction phonétique en ligne

Si vous voulez aider vos élèves à améliorer leur prononciation en français, je vous recommande vivement de suivre cette formation en correction phonétique ! J’ai déjà plusieurs années d’expérience dans ce domaine et j’ai également suivi d’autres formations sur le même sujet, mais celle-ci m’a vraiment permis de découvrir de nouvelles idées et de consolider mes connaissances. Si je devais recommencer mon parcours de formation en verbotonale, je choisirais cette formation de Fonetix en premier ! Elle est très bien conçue, structurée et animée, convient parfaitement aux débutants en MVT et est rafraîchissante pour les plus expérimentés. À la fin de la formation, vous recevrez un livret très bien fait qui résume toutes les notions importantes que Sébastien et Laure nous ont enseignées. C’est une véritable boîte à outils que vous pourrez utiliser pendant vos cours. Vous pouvez vous inscrire en toute confiance ! Merci à vous 2 😉
Christophe @prononciation_avec_christophe sur Instagram

Le meilleur atelier de formation FLE auquel j’aie eu l’occasion de participer à ce jour (et j’en ai fait un certain nombre)! Pointu sans être abscons, technique sans être complexe, extrêmement pragmatique et immédiatement applicable… Excellent à tout point de vue.
R. DELACROIX, enseignant à l’ISPA (formation en ligne)

Une formation à la fois complète et concise qui convient aux débutants en MVT ainsi qu’à ceux qui ont déjà des connaissances en MVT, mais qui ont besoin de se ressourcer. J’ai suivi d’autres magnifiques formations en MVT, cependant, j’avais besoin d’une logique, d’une systématisation et d’un peu plus d’assurance et d’aisance dans la pratique avec mes apprenants. J’ai atteint mes objectifs, je sais maintenant comment m’y prendre, et j’ai énormément apprécié le soutien personnalisé, les commentaires pertinents et encourageants. Allez-y les yeux fermés, Sébastien et Laure vont vous guider !
Julia, prof de FLE, coach linguistique

Je recommanderai sans réserve la formation Fonetix, car elle est très inspirante à la fois sur le fond et la forme.
Sur le fond, la formation a été créée par des formateurs, pour des formateurs. Tous les apports sont pratico-pratiques et nourris par l’expérience. Sébastien partage sans réserve les réussites et les tâtonnements de l’équipe ce qui donne une grande confiance pour appliquer ce que l’on apprend. Les ressources sont conçues pour nous guides dans notre pratique (fiches ressources, grille d’analyse….). Travailler sur la prononciation est à la fois passionnant et sensible, on touche à quelque chose de très intime : la façon de produire des sons, chercher à comprendre et à être compris. Les outils de la méthode verbo-tonale sont conçus pour accompagner formateurs et apprenants dans ce voyage funambule.
Sur la forme, le fait que la formation soit conçue autour de temps de travail en autonomie sur la plateforme et de rdv courts et intenses en visio permet d’équilibrer la latitude sur son organisation et les échanges fructueux avec le groupe. Les activités proposées sur la plateforme sont ingénieuses et agréables à pratiquer.
Bravo pour ce magnifique travail et merci !
Hanaé Loison, consultante-formatrice

Merci à l’équipe Fonetix pour cette formation très riche. Un cadre idéal pour réviser vos notions et trouver des stratégies pratiques pour aider vos apprenants avec la prononciation. Le formateur est compétent et patient et son enthousiasme est un bonus qui rend la formation ludique.
Pierrette Judite

Formation courte, efficace et pragmatique pour les profs de FLE, non experts en phonétique : conseils et astuces directement opérationnels en classe !
Laurence Cholat, formatrice de FLE tout public depuis 12 ans

Formation très complète, parfaitement menée par l’animateur et très utile car la mise en application est quasiment immédiate. Merci à toute l’équipe de Fonetix !
Stéphanie Denis – formatrice en FLE

Une formation ludique et complète qui nous donne en quelques semaines des outils efficaces pour aider nos apprenants au quotidien. Je ne connaissais pas du tout la méthode verbo-tonale et je trouve les résultats bluffants!
Sandrine Guiot, formatrice en FLE

C’est une excellente formation, très bien organisée (autoformation en amont, mise en pratique pendant les séances, travail personnel entre chaque séance). Je dispose maintenant des outils nécessaires pour améliorer la prononciation de mes stagiaires. Cerise sur le gâteau : la formation était amusante !
Stéphanie Corre – EFALE Formation

Formation très intéressante, interactive, avec des exercices concrets à tester en ligne et qui peuvent facilement être mis en place en classe. Le formateur est toujours disponible pour répondre aux questions, donner des feedbacks constructifs et instaure un climat de confiance !
Thaïs

Formation utile pour acquérir les bases de phonétique à transmettre aux apprenants
Témoignage anonyme – (formation en ligne)

Cette formation est très bien pour les débutants en phonétique, elle m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, de cibler une erreur phonétique, la corriger par différents moyens. La formation ne s’arrête pas sur les bases phonétiques mais va plus loin et c’est ce que j’ai apprécié. Je ressors de cette formation avec plus de connaissances dans le domaine phonétique, plus de mises en pratique et d’activités à travailler pendant mes cours.
Harmony B. (formation en ligne)

L’ambiance était très sympa et professionnelle, on reprend les bases pour nous permettre d’avancer avec sérénité et efficacité. Avec cette formation, j’ai pu très vite mettre en place des activités pour ma classe.
Aurélie, enseignante alphabétisation (78) (formation en ligne)

Une formation de qualité qui a répondu à mes attentes. Le formateur est un expert dans le domaine, il est patient et sympathique. Sans oublier que le mélange d’apprentissage synchrone et asynchrone a été un excellent moyen d’acquérir et de consolider les compétences de base espérées. Je recommande cette formation !
Nadia. B (formation en ligne)

Totalement débutante, j’ai beaucoup profité de cette formation qui me permet de pouvoir amorcer des diagnostics et aider les pcps avec des outils faciles à comprendre et à mettre en place.
Natacha Varone (formation en ligne)

Ces 8 semaines en compagnie de la fabuleuse équipe de Fonetix m’ont permis de mettre en pratique et d’approfondir les connaissances théoriques que j’avais sur la MVT, le tout dans une ambiance conviviale et studieuse qui a grandement facilité la liberté de parole… et de questionnements ! Je pressentais tout le potentiel de cette méthode d’intégration phonétique et, grâce à l’approche développée par Laure, Sébastien et Henri, je suis repartie, après chaque session de formation, enthousiasmée et riche d’outils très pratiques et ludiques immédiatement exploitables en classe. Mes élèves tout autant amusés que surpris ont bien joué le jeu et ont été étonnés des résultats obtenus. Grâce à la clarté de leurs explications et leur motivation communicative, je souhaite continuer de progresser sur un axe sombre > clair pour gagner en expertise et utiliser la MVT au quotidien ! Un grand merci, sincère et chaleureux. Au plaisir de vous retrouver.
Caroline Riera, Formatrice (formation en ligne)

Merci à Sébastien et Laure pour toutes ces heures passées à nous guider dans notre propre langue, à la déconstruire et à poser un regard curieux sur son partage oral ! L’aspect ludique et progressif de la formation, le fait qu’elle soit très concrète et immédiatement applicable, ses exercices et leur correction détaillée, tous ces points font qu’on a envie de la recommander et d’en apprendre davantage sur la MVT 🙂
Chiara (formation en ligne)

Je suis sincèrement [ɑ̃/ʃɑ̃/te] par les 8 semaines que je viens de passer avec Laure, Sébastien et mes consœurs stagiaires. Je les ai tou·te·s retrouvé·e·s chaque mardi avec plaisir pour continuer de développer une nouvelle facette de mon travail de prof de FLE, autant que d’interprète et de journaliste audiovisuelle que je suis aussi. Après 25 ans de vie professionnelle à utiliser ma voix dans tous ses états, ça me motive à continuer et même à m’orienter, pourquoi pas, vers une spécialisation en correction phonétique entre autre auprès du public hispanophone avec lequel je travaille au quotidien à Séville. En tout cas, je n’ai pas l’habitude de tout valider “les yeux fermés”, mais là j’avoue que je n’ai aucune critique négative à émettre concernant la proposition de Fonetix. C’est ma toute première formation en correction phonétique (et même en phonétique en général puisque je suis autodidacte…). Cela explique certainement un petit excès d’enthousiasme de ma part. Mais si je n’ai vraiment rien à redire, tant sur le fond que sur la forme, c’est surtout parce que ses auteurs sont passionnés par leur sujet et animés par l’envie de le partager avec le plus grand nombre. C’est stimulant, valorisant, enrichissant et tellement agréable ! [œ̃gʀɑ̃mɛʀsiaøeatʀɛbjɛ̃to] [anadebɔʀa]
Anna-Déborah C., prof de FLE (mais pas que !) à Séville, Espagne (formation en ligne)

Je recommande la formation Fonetix les yeux fermés. Formatrice de FLE et formatrice de formateurs en MVT, j’étais intéressée par l’aspect pragmatique de cette formation qui ne m’a pas déçue ! La formation permet de découvrir ou revoir les bases de la MVT tout en donnant des clés, des pistes, des idées pour enrichir les pratiques de classe aussi bien pour les enseignants déjà expérimentés à cette méthode que pour ceux découvrant le concept.
Eva Cornejo, formatrice FLE (formation en ligne)

Grâce à cette formation j’ai appris à mieux apprécier la mélodie de la langue française, ce qui est devenu essentiel pour moi. J’apprécie aussi la suite ordonnée d’activités très claires et précises qui nous permettent de pratiquer constamment dès le début, les retours, et l’échange avec d’autres enseignants qui nous aident à faire face à d’autres erreurs chez les apprenants.
Mig (formation en ligne)

Je recommande vivement cette formation à toute personne souhaitant découvrir, consolider ou approfondir ses connaissances et sa palette d’outils pour l’enseignement de la prononciation du français. Elle offre des outils pratiques, innovants et motivants. Les formateurs sont expérimentés, disponibles et très sympathiques, j’ai tout simplement adoré, un grand merci !!!
Ambre Esso, prof de fle (formation en ligne)

Un avant et un après dans ma manière d´aborder le travail de prononciation et la correction phonétique en cours. La formation nous donne des outils et des stratégies vraiment pratiques pour mettre en place avec nos apprenants. Je me sens aussi beaucoup plus préparée pour percevoir et détecter les difficultés des apprenants et affiner dans le diagnostic.
Rocio (formation en ligne)

Quand je me suis inscrite, je n’avais presque aucune notion de phonétique, j’appréhendais le sujet. Rapidement, l’air de rien j’ai acquis les notions élémentaires techniques et pratiques, ce qui me permet aujourd’hui de travailler différemment et de prendre plaisir à corriger les erreurs relatives à la prosodie et aux sons chez mes clients. C’est génial, je suis enchantée !
Catherine Chombart de Lauwe – Neurolanguage Coach et Coach – Frenchcancanparis.com

Bravo pour cette formation qui apporte théorie et pratique éclairée et beaucoup d activités autour de la prosodie.
Cathrine de la Combe (formation en ligne)

Formation très complète et très facile à digérer ! Les outils fournis sont très bien adaptés (forum, devoirs et correction, fiches récap, quiz). Les formateurs sont très compétents, disponible et motivés. Merci !
Jean M. (formation en ligne)

« La formation en phonétique corrective de Fonetix m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’acquérir différents outils pour guider les apprenants dans l’amélioration et le perfectionnement de leur prononciation. J’ai pu appliquer directement en session avec mes apprenants et observer de rapides changements. Un grand merci également à l’équipe pour son professionnalisme et sa convivialité ! »
Témoignage de Pauline, coach FLE (formation en ligne)

« Une formation qui correspondait à mes attentes. Elle permet par le biais des cas concrets d’identifier les erreurs et de proposer des corrections possibles. Le groupe restreint facilité les interactions. Et l’animateur était très à l’écoute. La formation donne envie d’en savoir plus et aussi nous donne envie de tester la correction verbo-tonale. »
Témoignage recueilli sur un questionnaire de satisfaction anonyme (formation en ligne)

« Une formation enrichissante et donnée avec entrain. Les résultats sont surprenants ! Je recommande ! »
Témoignage de Sarah, professeure de FLE (formation en ligne)

« En tant que formatrice FLE, me voilà enfin pourvue d’une méthodologie cohérente et d’outils pratiques pour améliorer la prononciation de mes apprenants. Une formation enrichissante et agréable grâce à un formateur hyper compétent, à l’écoute, efficace (et même drôle !) et qui a su instaurer un climat de confiance dans notre groupe de travail. J’en redemande ! Merci. »
Témoignage de Johanna Canitrot, formatrice FLE (formation en ligne)

« Cette formation a été très intéressante à suivre. Elle m’a permis d’une part de me faire l’oreille, c’est-à-dire d’entendre et de classer les erreurs des apprenants, d’autres part de savoir quelle correction apporter à chaque type d’erreur. »
Témoignage de Claire (formation en ligne)

Formations de formateurs en correction phonétique en présentiel

« Fonetix a mis le ton et m’a enfin permis d’entendre : rythme-accent- intonation-enchainement-intensité-hauteur… nécessaires pour analyser les erreurs phonétiques des apprenants.
Fonetix m’a apporté des solutions concrètes par des techniques de corrections avec la méthode verbo-tonale.
Aujourd’hui la phonétique a pris toute sa musicalité et j’ai toutes les clefs pour apporter des solutions à mes apprenants.
Merci à FONETIX, mes contenus de formation s’enrichissent !!! »
VIGNE Barbara formatrice FLE à La Maison de l’initiative

« Excellente formation articulant théorie et pratique de manière astucieuse et pratique. »
Témoignage de Sandrine ADOLF, enseignante et formatrice FLE, DEFLE, Université Bordeaux Montaigne

« Merci beaucoup Sébastien pour cette formation de qualité faite dans la bonne humeur! »
Témoignage de Gabi, DEFLE De Bordeaux

« Après 3 jours de formation (que je n’ai pas vus passer), je me sens bien plus confiante pour me lancer dans la MTV avec mes élèves et étudiants.
Je suis consciente que cela ne marchera pas forcément à chaque fois, mais j’ai pu intégrer grâce à des cas pratiques entre nous, puis avec nos “étudiants cobayes” différentes techniques à tester!
L’enthousiasme des étudiants à la fin de ces ateliers, leur sourires et leurs yeux pétillants quand ils sentaient que leur français “sonnait” français sont autant de raisons de me motiver à le faire!
Nous avions un magicien comme formateur qui transformait littéralement les paroles des étudiants! On sait désormais vers quoi on peut (/ voudrait) tendre !
RDV dans 20 ans !!
Un grand merci! Ce fut un réel plaisir! »
Témoignage de Laetitia, toute jeune prof de fle, DEFLE de Bordeaux

« Je conseille cette formation aux nouveaux comme aux anciens enseignants de langue ! J’ai appris des outils simples et facilement réutilisables dans la bonne humeur ! Je n’aurai plus peur d’ennuyer mes stagiaires. »
Témoignage de Sophie, formatrice FLE chez AMS Grand Sud (formation en présentiel)

« Fonetix, c’est concret et efficace dès les premières heures de formation ! On arrive vraiment à se projeter en contexte classe pour effectuer des corrections phonétiques, ça désacralise cette pratique. La théorie reste au service de la pratique et on repart de là avec des outils qu’on est pressés d’utiliser au plus vite pour proposer aux apprenants des corrections phonétiques ! »
Témoignage de Margaux Jarry, formatrice FLE (formation en présentiel)

« Formation fort enrichissante et qui permet de mettre en pratique immédiatement. Les résultats sont visibles rapidement. »
Témoignage d’une formatrice de Béziers (formation en présentiel)

« Super formation avec un formateur à l’écoute, pour des résultats efficaces. »
Témoignage d’un formatrice linguistique (formation en présentiel)

« Très bonne formation, merci Sébastien pour ton dynamisme, ton professionnalisme, ta patience. J’ai appris des méthodes pour intégrer la phonétique dans mes cours alors que c’était quelque chose que j’appréhendais. Mais… Y a encore du boulot !! »
Témoignage de Catherine Villagordo (formation en présentiel)

« Une formation très enrichissante et novatrice pour outiller des formateurs de terrain.
À recommander sans modération. »
Témoignage de S.C (formation en présentiel)