Le couple [e] / [ɛ] – “é” – “è”

Règle générale pour la production de é et è

De manière générale, [e] apparaît dans les syllabes ouvertes et [ɛ] dans les syllabes fermées. 

Par exemple : “répète” : [ʁe pɛt] mais “répétez” : [ʁe pe te]. 

Dans une syllabe fermée, [e] ne peut habituellement pas apparaître : Michelle = [mi ʃɛl] et jamais [mi ʃel].

è en syllabe ouverte

En syllabe ouverte, [ɛ] peut apparaître : 

  • Il sert à distinguer certains mots (par exemple “les” [le] et “lait” [lɛ]. Attention, cette distinction n’est pas respectée par l’ensemble des francophones . Par exemple, dans le Sud de la France, la tendance est de toujours produire [e] dans une syllabe ouverte.
  • Certaines oppositions grammaticales comme je voudrai (futur) [[ʒə vu dʁe] et je voudrais (conditionnel) [ʒə vu dʁɛ], en théorie marquées par cette opposition sont aujourd’hui en voie de disparition en France.
  • Si un MOT se termine par une syllabe fermée, comme “Michelle” [mi ʃɛl] , la voyelle reste [ɛ]  s’il y a un enchaînement consonantique : “Michelle a faim” : [mi ʃɛ la fɛ̃], même dans le Sud de la France. 
carte poulet prononciation

Il est intéressant de s’interroger sur notre rapport à la norme, le français de référence, à la lumière des cartes ci-dessus, créées par Mathieu Avanzi, du site Le français de nos régions.

De récentes études indiquent que la différence entre [e] et [ɛ] est surtout marquée sur la dernière syllabe du mot, les réalisations réelles de ces 2 sons étant très variables à l’intérieur du mot.

Aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur les voyelles semi-ouvertes et semi-fermées ?

Nous vous conseillons la lecture de cet article de Bertrand Lauret : http://phonetiquedufle.canalblog.com/archives/2013/06/11/27380442.html

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