Formation de formateurs en correction phonétique

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Public visé et objectifs de la formation de formateurs en correction phonétique

Cette formation est dispensée par l’un de nos formateurs diplômé en didactique du Français Langue Étrangère (FLE) et spécialisé en correction phonétique par la méthode verbo-tonale et s’adresse aux professionnel.le.s de l’enseignement de langue étrangère, orthophonistes et professeurs de chant, souhaitant :

  • Intégrer les notions de base du phonétisme du français
  • Comprendre et utiliser les principes de la correction phonétique par la méthode verbo-tonale (MVT)
  • Être en mesure d’analyser et de corriger les erreurs phonétiques de leurs apprenants
  • Savoir prioriser les remédiations afin d’adopter une progression claire et efficace.

La théorie y est au service de l’enseignement, avec de nombreux exemples concrets pour illustrer les notions abordées.

Pré-requis : les stagiaires doivent présenter un CV démontrant une formation initiale et/ou une pratique dans l’un des domaines concernés par la formation.

Niveau de satisfaction générale des stagiaires : 9,3 / 10
Niveau de satisfaction concernant les explications du formateur : 9,9 / 10

N’hésitez pas à consulter les témoignages laissés par les formateurs ayant suivi nos formations en ligne et en présentiel.

Femme présente formation Fonetix sur ordinateur

Contenus de la formation

Cette formation est constituée de trois modules qui doivent être suivis l’un après l’autre :

Module 1 : Autoformation en ligne aux bases de la phonétique du français

Environ 3h d’activités à réaliser en autonomie avant la formation avec un formateur.

L’accès à la formation en ligne sera fourni aux stagiaires au minimum 2 semaines avant le début de la formation.

Ce premier module vous permettra, à votre rythme, de voir ou revoir les notions de base de phonétique, nécessaires à l’enseignement du français aux apprenants étrangers.

Qu’est-ce que la syllabation ? Quelles sont le particularités du rythme du français ? Quelles intonations existent en français ? Y a-t-il des accents en français ? Quand dois-je prononcer le e muet ? Pourquoi mes apprenants n’arrivent-ils pas à prononcer les sons du français ? Vous vous posez probablement un certain nombre de questions sur le phonétisme français, auxquelles vous ne trouvez pas de questions…

Au cours de cette formation en ligne, vous acquerrez les connaissances théoriques essentielles à la mise en place d’activités de correction phonétique par le biais de vidéos explicatives, illustrées d’exemples concrets et suivies d’activités interactives, autocorrigées.

L’autoformation en ligne se fait sur ordinateur. Il est recommandé de disposer d’une connexion internet stable et de s’isoler.

Exemples de contenus de l’autoformation aux bases de la phonétique du français
Formation Fonetix sur ordinatuer, les enchainements
Femme fait activités Fonetix en ligne
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Module 2 : Travailler la prosodie en classe de FLE / FLI

Ce module peut, au choix, se dérouler à distance ou en présentiel.

Durée de la formation en visioconférence : 6h de formation avec un formateur (4 x 1h30) + 4h de travail en autonomie (les stagiaires doivent déposer leur travail sur notre Espace Numérique de Travail (ENT) et reçoivent un retour de la part du formateur).
Durée de la formation en présentiel : 1 jour et demi (6h de formation théorique + 3h de classes d’application).

Tout travail de correction phonétique doit commencer par un travail sur la prosodie, c’est à dire (grossièrement) sur le rythme et l’intonation. Les aspects prosodiques serviront ensuite d’outils de remédiation des sons de la langue. Si l’on comparait la prononciation à une maison, la prosodie correspondrait aux fondations et aux murs, tandis que les sons de la langue correspondraient au toit.

Mais comment enseigner la prosodie du français ? Comment mettre en place une progression logique dans ma salle de classe ? Cette question, cela fait près de 15 ans que nous essayons d’y répondre. Les activités que nous avons créées donnent des résultats plus que satisfaisants.

Au cours de ce deuxième module, l’un de nos formateurs vous présentera les 4 premières activités de phonétique et vous aidera à les réaliser en classe. S’enchaînant en une progression pédagogique claire, ces activités vous permettront de jeter les bases d’un travail rigoureux sur la phonétique du français. Ces activités, ludiques et faisant intervenir le corps et la gestuelle, peuvent être proposées quel que soit le niveau, la maîtrise de l’écrit de vos apprenants.

Contenus du module 2 : 4 séquences autour de 4 activités pour mettre en place la phonétique avec vos apprenants.

Séance 1 : “Vous avez un accent”.

En jouant à imiter l’accent d’un francophone dans leur langue maternelle, les apprenants appréhendent la notion de crible phonologique et perçoivent certains traits caractéristiques du phonétisme du français.

Séance 2 : “Pas à pas”

Des activités impliquant le corps pour ressentir les particularités de la syllabe en français.

Séance 3 : “Tap tap”

Frapper les syllabes et ressentir l’accent de groupe.

Séance 4 : “De la voyelle au rythme”

Créer le lien entre voyelle et rythme, et commencer à explorer le système vocalique du français.

Pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver certaines de nos activités parmi les fiches pédagogiques proposées sur ce site.

Photo activité rythme pas à pas

Module 3 : Découverte de la MVT

Ce module peut, au choix, se dérouler à distance ou en présentiel.

Durée de la formation en visioconférence : 6h de formation avec un formateur (4 x 1h30) + 4h de travail en autonomie (les stagiaires doivent déposer leur travail sur notre ENT et reçoivent un retour de la part du formateur).
Durée de la formation en présentiel : 1 jour et demi (6h de formation théorique + 3h de classes d’application).

Une fois les bases d’un travail de correction phonétique avec vos groupes mises en place dans le module 2, vous aborderez avec l’un de nos formateurs les notions et pratiques issues de la MVT (méthode verbo-tonale). Vous allez ainsi renforcer votre capacité à traiter l’oralité en classe sous un angle phonétique.

Après une réflexion et des propositions d’activités autour de l’intonation, vous apprendrez à analyser puis à corriger les erreurs portant sur les sons de parole produites par vos apprenants. Loin d’être une somme de recettes, l’approche que nous proposons repose sur un ensemble de principes qui, une fois intégrés, vous permettront de corriger n’importe quelle erreur de prononciation.

Séance 1 : L’intonation en classe.

Réflexion sur la notion de hauteur pour mettre en place des activités autour de l’intonation, analyse de séquences de cours et mise en place de ces activités avec vos groupe.

Séance 2 : Correction des voyelles du français.

Après des activités portant sur les notions de hauteur et de timbre, vous analysez des erreurs d’apprenants puis découvrez à l’aide de vidéos en situation réelle les techniques pour corriger les sons vocaliques.

Séance 3 : Correction des consonnes du français.

Vous apprenez à analyser les erreurs portant sur les consonnes en terme de tension grâce à des vidéos présentant des erreurs d’apprenants et découvrez à l’aide de vidéos en situation réelle les techniques pour corriger les sons consonantiques.

Séance 4 : Hiérarchiser les corrections.

Vous avez découvert au cours de cette formation différentes techniques pour corriger les erreurs phonétiques de vos apprenants. Mais par quoi commencer en classe ? Vous découvrirez de manière concrète les solutions que nous mettons en place.

A bientôt !

Voir les sessions proposées

Pour plus de clarté, vous pouvez retrouver nos différentes formation sur notre catalogue de formation.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Formation hybride (blended-learning) : présentiel et distanciel

  • Mise à niveau aux bases du phonétisme du français, en ligne, grâce à des diaporamas animés et commentés et des tests, sur notre plateforme Moodle
  • Apports théoriques et travaux pratiques en classe : utilisation de vidéos d’apprenants parlant français, les stagiaires doivent analyser les erreurs et proposer des corrections
  • Échanges entre le formateur et les stagiaires, tours de table pour vérifier la compréhension des points abordés, par tou.te.s
  • Évaluation progressive des acquis « étape par étape » au moyen de classes d’application avec des apprenants et validation avec et par le formateur.

L’autoformation en ligne se fait sur ordinateur, en asynchrone. Il est recommandé de disposer d’une connexion internet stable et de s’isoler.
Des supports distanciels sont partagés (Moodle, exercices H5P, forum, quiz). Un code d’accès vous est envoyé dans les 48h ouvrées après inscription.
Mise en place des sessions avec une ventilation équilibrée entre les cours théoriques et les classes d’application.

Formation à distance

  • Mise à niveau aux bases du phonétisme du français, en ligne, grâce à des diaporamas animés et commentés et des tests, sur notre plateforme Moodle
  • Apports théoriques et travaux pratiques en classe : utilisation de vidéos d’apprenants parlant français, les stagiaires doivent analyser les erreurs et proposer des corrections
  • Échanges entre le formateur et l’apprenant au moyen d’un forum dédié
  • Évaluation progressive des acquis «étape par étape», au moyen de quiz et d’activités de mise en pratique, validation avec et par le formateur, tours de table pour vérifier la compréhension des points abordés, par tou.te.s
  • Travail à distance via des plateformes collaboratives (vidéos, partage d’écran, Moodle). Un code d’accès vous est envoyé dans les 48h ouvrées après inscription
  • Travaux Pratiques inter-session : suivi et évaluation par le formateur des travaux pratiques entre les formations en ligne, avec un accompagnement si certains points sont difficiles, quiz après chaque session, pour s’assurer que les points abordés sont compris et acquis.

Évaluation des participants

1- Évaluation des acquis à réaliser avant le début de la formation 

Une évaluation sur les acquis préalable à la formation sera proposée avant le début de la formation (questionnaire Google Form sur notre plateforme) avec pour objectif de connaître le degré de maîtrise des connaissances liées au domaine de la correction phonétique. Cette évaluation ne rentrera pas dans la note finale attribuée au participant. 

Ce questionnaire sera proposé de nouveau en fin de session de formation, ce qui permettra d’évaluer la progression des participants. Le résultat obtenu entrera dans la note finale attribuée au participant. 

2- Évaluation en cours de session

Pour les formations entièrement en ligne, des quiz (autocorrigés)  et des devoirs (corrigés par un formateurs) sont à réaliser après chaque séance en ligne et donnent lieu à une évaluation notée. 

Pour les formations dont une partie se déroule sur site, des classes d’application permettent au formateur d’évaluer les progrès faits par les participants.

Évaluation de la satisfaction

Les participants devront compléter un questionnaire de satisfaction à chaud, à l’issue de la formation, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction à froid sous 2 mois.

Tarifs, durée et délai d’accès pour la formation de formateurs Fonetix

Formations de correction phonétique du français à distance, en visioconférence

Tarif écoles et organismes de formation (intra)

Formation complète, soit 23h de formation à 2300€ net de taxe :
– 3 h d’autoformation en ligne
– 12h de formation (6h pour le module 2 et 6h pour le module 3) avec l’un de nos formateurs, spécialisé en correction phonétique et MVT
– 8h d’activités en autonomie, corrigées et commentées par nos formateurs.

Le module 3 ne peut être suivi avant le module 2. Le module 2 ne peut être suivi sans que le module 1 ait été validé.

Nombre de participants maximum : 10
La formation commencera au minimum 1 mois après signature de la convention.
Nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures ouvrées.

Vous souhaitez proposer cette formation à l’école dans laquelle vous travaillez ou, dans laquelle vous êtes responsable pédagogique ? N’hésitez pas à nous contacter !

Tarif individuel

Formation complète, soit 23h de formation à 230€ net de taxe :
– 3 h d’autoformation en ligne
– 12h avec l’un de nos formateurs, spécialisé en correction phonétique et MVT
– 8h d’activités en autonomie, corrigées et commentées par nos formateurs.

Le module 3 ne peut être suivi avant le module 2. Le module 2 ne peut être suivi sans que le module 1 ait été validé.

Cette formation n’ouvrira que si 5 participants, au moins, sont inscrits. Vous serez avisés 3 semaines avant le début de la formation de son maintien ou non. Nombre maximum de participants : 10.

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Formation sur site (blended-learning) : présentiel et distanciel

La formation hybride se différencie du distanciel par l’intégration de classes d’application avec les apprenants de l’institution bénéficiaire. Elle se déroule sur 8 demi-journées. Afin de permettre une réelle pratique de la correction phonétique et de donner suffisamment de temps de parole aux stagiaires, le nombre de participants est limité à 10.

La formation dure 21h au total et se répartit comme suit :

  • Le module d’autoformation (3h) : 300€ (distanciel)
  • 12 h de formation : 1100€ par module (modules 2 et 3), soit 2200€ (présentiel)
  • 6 h de classes d’application : 700€ (présentiel)

Prix total de la formation : 3200€ net de taxe (des frais de déplacement et hébergement peuvent s’ajouter à ce tarif). N’hésitez pas à nous faire une demande de devis.

La formation commencera au minimum 1 mois après signature de la convention.
Nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures ouvrées.

Conditions d’utilisations

Matériel nécessaire pour participer à nos formations (partie en ligne):

– Un matériel informatique ayant une connexion internet (nous vous conseillons d’utiliser Firefox ou Google Chrome).
– Un casque, des écouteurs ou haut-parleurs.

Information handicap

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) , merci de contacter notre référente handicap : Laure Fesquet laure@fonetix.f

Ils nous font confiance

Université Toulouse Jean-Jaurès

Document mis à jour le 14/09/2022.