Témoignages formations de formateurs en remédiation phonétique

Nous avons demandé aux formatrices et formateurs qui ont suivi nos formations en correction phonétique par la méthode verbo-tonale quelques retours…

témoignage formation Fonetix
Témoignage issu d’un questionnaire de satisfaction anonyme

Formations de formateurs en correction phonétique en ligne

Formation excellente ! Tout est progressif ce qui permet d’utiliser les connaissances petit à petit en formation. Sébastien est un formateur excellent, il explique clairement, et répond à toutes les questions (en direct ou par message).
S. – janvier 2025

Je suis ravie de m’être inscrite à cette formation et je la recommande vraiment! C’est très complet et très concret avec des situations que nous rencontrons avec nos apprenants. Toutes les clés et les astuces nous sont fournies de façon claire avec des outils très pratiques. Sébastien et Laure sont très sympathiques et très dynamiques, on ne s’ennuie pas et on apprend énormément de choses en 8 séances! Une formation géniale, merci à l’équipe de Fonetix!
A. – janvier 2025

Cette formation donne les bases de la correction phonétique, une discipline trop souvent négligée et pourtant tellement nécessaire dans l’enseignement du FLE. À la fois synthétique et structurée, elle propose des outils efficaces et des idées d’activités déclinables à l’infini. Et tout ça dans la bonne humeur!
Sylvaine – janvier 2025

La formation Fonetix est très intéressante et complète car elle mêle théorie et pratique. Le format extensif en ligne permet d’assimiler les contenus vus chaque semaine et de les mettre en place au fur et à mesure. L’équipe de Fonétix est très disponible et vous accompagne avec bienveillance. Une excellent formation pour se réconcilier avec la phonétique !
Emilie Bour – janvier 2025

Formation très complète qui donne des outils ludiques et efficaces pour la remédiation phonétique et la prononciation du français.
Carole Lunt – janvier 2025

Cette formation apporte des outils concrets et pertinents de remédiation phonétique. Grâce à la pédagogie et à l’écoute des formateurs spécialistes, nous comprenons et expérimentons progressivement grâce à des exemples. Le travail entre les séances nous permettent d’assimiler et les formateurs qui rendent ces notions claires, sont d’une grande accessibilité.
Julie V – janvier 2025

Un grand merci à Fonetix pour son travail rigoureux et ses propositions d’ateliers ultra pertinents. Formation passionnante et formateur au petits oignons ! 😊
Lety – janvier 2025

Excellente formation en ligne. J’ai appris énormément de techniques et stratégies didactiques pour enseigner la phonétique, parent pauvre je crois de nos apprentissages et pourtant si nécessaire et passionnant! Merci!
Juliette Ultsch – janvier 2025

Formation de qualité !! Bons outils, Bonne animation ! Au top !
Anonyme – Formation CRIA Ceregard

Je viens de terminer la formation, et je suis ravie ! Les supports pédagogiques sont vraiment de grande qualité, et j’ai appris énormément de techniques et d’outils pratiques pour travailler la remédiation phonétique. Cette formation est idéale pour enrichir les ateliers sociolinguistiques et améliorer l’accompagnement des personnes dans leur apprentissage du français. Je recommande vivement à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur approche pédagogique et diversifier leurs pratiques.
GRANGER Eva, association QUARTIER LIBRE – Formation CRIA Ceregard

Une formation vraiment en accord avec les besoins en phonétique de nos apprenants. On oublie trop souvent ce processus pour attaquer directement l’écrit.
Véronique FAISCA MENDES – Formation CRIA Ceregard

J’ai eu la chance de participer à une formation FONETIX et j’ai été totalement satisfaite non seulement des contenus et exercices mais aussi du dynamisme et de l’expertise de la formatrice qui sait excellement bien animer “en distanciel”. Les notions sont très bien expliquées puis mises en pratique dans des exercices pendant et après chaque séance.
Le programme est clair, les notions sériées, les stratégies de corrections phonétiques efficaces. Pour ne rien gâcher, les intervenants sont sympathiques et très patients. Un grand merci.
Cléo Trottin – Formation CRIA Ceregard

Un grand merci à l’équipe de Fonetix en particulier à Laure qui a animé cette formation! Merci pour ton dynamisme , ta bonne humeur et ta disponibilité 🙂 C’est une super formation qui permet de revoir certaines bases en phonétique, de mieux comprendre certaines notions et surtout qui nous donne des activités concrètes à utiliser en classe avec les apprenants. Je recommande chaudement cette formation à tout enseignant en FLE!
Bertille, conseillère technique et pédagogique à Ceregard, ancienne formatrice FLE – Formation CRIA Ceregard

Sébastien nous a donné toutes les clés pour mieux comprendre l’origine des erreurs de prononciation des apprenants et pour les amener à les corriger via différents outils. C’était une formation très enrichissante. De plus, la bonne humeur et la disponibilité du formateur, ainsi que les exercices pratiques en groupe ont rendu cette formation d’autant plus agréable à suivre.
Anne-Lise Lambert – Automne 2024

La formation FONETIX que je viens de suivre a été une révélation pour moi. Ma boîte à outils pour aider mes apprenants avec leur prononciation a été non seulement complétée mais également améliorée. La formation est très bien construite avec des modules pertinents. C’est une bonne durée à la fois de cours (90min) et dans le temps (8 semaines) et Sébastien, notre formateur, a été très efficace et attentif à notre compréhension individuelle. C’est une formation que je recommande vivement à tous les profs de FLE qui veulent offrir le meilleur pour leurs apprenants !
learnfrenchwitheugenie – Automne 2024

C’était la première formation de phonétique corrective à laquelle je participais. Tout le contenu était passionnant et pratique ! Non seulement les explications des procédés de correction sont claires et précises, mais le formateur nous guide aussi pour établir une progression de travail phonétique personnalisé pour chaque apprenant. Cela m’a donné confiance pour aborder la phonétique, et il me tarde d’intégrer progressivement tout ce que j’ai appris dans mes cours !
Christophe, enseignant de FLE et de chinois – Automne 2024

Une formation accessible et concrète pour maitriser l’essentiel de la phonétique correctrice et savoir comment corriger la prononciation de ses apprenants sans “prise de tête” !
Coline – Automne 2024

Cette formation a parfaitement répondu à mes attentes : l’articulation entre contenus théoriques et pratiques m’a permis de me proposer des actions de correction phonétique dès le début de la formation. Grâce aux ressources et activités disponible en ligne, j’ai eu l’impression de progresser rapidement dans ce domaine. Je me sens bien mieux outillée maintenant pour mettre en œuvre des activités de remédiation phonétique dans mes cours. Un grand merci à Fonetix !
Isabelle K., enseignante en FLE à l’université de Bordeaux – Automne 2024

Excellente formation pour une bonne remise à niveau en phonétique et découvrir les principes de base de la MVT. Sébastien est très agréable et professionnel et toute la formation s’est déroulée dans la bonne humeur. Entre chaque séance, des exercices ludiques et progressifs sont proposés afin d’acquérir chaque notion / technique au fur et à mesure. J’ai déjà pu tester certaines d’entre elle en cours et c’est vraiment bluffant ! Je recommande vivement cette formation à tout enseignant désireux d’aider ses élèves à améliorer leur prononciation en français. Mille [mɛʁsi] Sébastien et Laure, vivement la deuxième partie ! 🙂
Sarah Plisson, professeure de FLE en ligne – Automne 2024

J’ai eu la chance de suivre la formation de phonétique “Fonétix” et je suis ravie de l’expérience. Cette formation m’a permis de comprendre en profondeur l’importance de la prosodie et de la phonétique en générale pour l’amélioration de la prononciation des apprenants en FLE. J’y ai découvert des exemples et des techniques concrètes, particulièrement adaptées aux apprenants hispanophones, qui correspondent précisément à mes besoins. Le format pratique de la formation a été un vrai atout, et l’animation par Sébastien, passionné par le sujet, a rendu l’apprentissage d’autant plus agréable. Je recommande cette formation les yeux fermés.
Maelle Alysee Céline Heral – Automne 2024

Un grand merci à Laure et Sébastien pour cette superbe formation. J’ai l’impression de repartir avec de l’or dans les oreilles ! Les explications de cette formation sont très claires, complètes et concrètes. J’ai maintenant plein d’idées d’activités nouvelles pour aider encore plus mes apprenants à améliorer leur prononciation et à se sentir plus confiants à l’oral en français. Maîtriser et comprendre la mélodie d’une langue étrangère est tout aussi important que d’en comprendre la grammaire et la culture.
Trotté Marion, Clap Français – Automne 2024

Je tiens à vous remercier pour vos cours de phonétique corrective. Ils m’ont tant apporté et j’ai déjà pu utiliser ces techniques dans des tutorats et leçons à l’Université de Cambridge. Ces méthodes, que vous nous avait faites découvrir pendant ces 8 dernières semaines, portent déjà leurs fruits. J’ai particulièrement apprécié tous les documents en ligne ( si bien organisés sur Moodle) et fiches pédagogiques qui accompagnent cette formation. Merci Sébastien pour des cours clairs, riches et empreints d’une grande convivialité. Un grand tour de force .
Anonyme – Automne 2024

J’ai participé à la formation en ligne de Fonétix, j’ai pu réviser plein de notions et les approfondir, j’ai découvert des choses qui m’ont immédiatement aidée à accompagner mes apprenants en cours classiques ou pendant des activités dédiées. Je suis enchantée, j’ai déjà commencé à exploiter les nouveaux outils et à corriger les mauvaises habitudes que j’avais prises et mes apprenants sont ravis !
Audrey – Automne 2024

Un grand merci pour la formation, pour toutes les astuces que vous nous avez partagées! c’était un vrai plaisir!
Anonyme – Automne 2024

Les compétences développées grâce à cette formation me permettent déjà d’améliorer la qualité de mes cours et la satisfaction de mes apprenants.
Après chaque séance en visio, des vidéos authentiques nous permettent de nous entrainer en faisant des propositions de remédiation et d’échanger avec nos formateurs.
Le plus ? Un super livret qui récapitule les différentes actions de remédiation possibles en fonction des besoins des apprenants. Un outil précieux !
Merci Fonetix !
Sandra Leblanc, enseignante FLE – printemps 2024

Excellente formation qui a répondu à mes attentes: être outillée pour répondre au besoin des apprenants de comprendre et être compris. Cette formation m’a permis de mesurer l’importance de la prosodie dans la prononciation. J’ai pu mettre en pratique immédiatement la remédiation phonétique grâce aux diverses activités ludiques proposées par Fonetix.
Clémence N. , formatrice FLE – printemps 2024

Enfin une formation en correction phonétique qui tient ses promesses ! Pendant 8 semaines, Sébastien et Laure nous ont proposé un voyage passionnant dans l’incroyable univers de la phonétique. Nous avons pu vibrer au rythme du français, marcher sur le flot des syllabes et prendre de la hauteur afin de comprendre et surmonter les défis rencontrés par nos apprenants. Une formation riche avec des formateurs à l’écoute, bienveillants et d’une très grande réactivité. C’est sans doute la meilleure formation à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister. Un seul regret : que ce soit déjà terminé…
Rolin Manon, formatrice FLE – Printemps 2024

Syllabes ouvertes, accent primaire, glissando ou enchaînement consonantique… Intriguant, n’est-ce pas? Et quid encore du crible phonologique ou de la prosodie? Pour moi, la formation offerte par Fonetix a été particulièrement éclairante. Elle m’a vraiment permis de mieux comprendre et d’aborder les difficultés en phonétique que rencontrent mes apprenant·e·s. Dans une ambiance bienveillante et studieuse, j’ai pu dédramatiser la notion d’erreur grâce à des activités ciblées et ludiques. Les outils et techniques abordés au cours de cette formation devraient absolument faire partie des ressources de tout·e enseignant·e de FLE. Merci Laure et Sébastien pour cette formation passionnante!
Rachid Bendacha, Lecturer in French – Printemps 2024

Je recommande vivement la formation “Fonetix”. Grâce à cette formation, j’ai appris de nombreuses techniques pour améliorer la phonétique de mes apprenants. Les contenus sont clairs, bien structurés et directement applicables en classe. Un grand merci à l’équipe de “Fonetix” pour cette expérience enrichissante !
Laura Grudé – Printemps 2024

Excellente formation avec une approche unique sur l’apprentisage de la phonetique. Je recommande fortement
Marzena – professeur FLE en Pologne – IF Pologne

J’ai adoré la formation! Les Formateurs étaient très bien préparés et très sympathiques, le contenu de la formation était très riche et varié, j’ai beaucoup appris. Un grand merci !
Agnieszka – IF Pologne

C’est une formation de tres haute qualite, tres pratique et interessante.
Anonyme – IF Pologne

La formation est vraiment utile et munit les participant.e.s des outils pratiques à l’aide desquels ils/elles pourront aider leurs apprenant.e.s. J’ai apprécié le travail des deux formateurs, le fait qu’ils étaient toujours à l’écoute et prêts à répondre à toutes nos questions. L’ambiance dans le groupe était amicale, on n’avait jamais peur de poser des questions. C’est avec impatience que j’attendais chaque mardi.
Meta Lah – janvier 2024

Formation très complète alliant théorie et pratique. L’ambiance était également au rendez-vous ! Merci à vous !
Aminata – janvier 2024

Grâce à cette formation j’ai acquis de bonnes bases sur la correction phonétique (reconnaitre les erreurs et mettre en place des techniques de correction en classe). Les cours en ligne sont bien organisés et les formateurs sont sympas et dynamiques. Merci Fonetix!
Airelle – janvier 2024

Cette formation a totalement répondu à mes attentes. J’ai appris énormément de choses nouvelles et le grand plus c’est que les exercices appris pendant la formation sont très faciles à reproduire en classe. Les formateurs sont super !
Emilie – janvier 2024

Merci à Fonetix pour cette formation très intéressante qui permet d’aider les apprenants à prononcer le français de façon ludique mais non moins très efficace.
Anne Duhamel, formatrice FLE – janvier 2024

Je recommande grandement cette formation. Merci à toute l’équipe!
Fatima – janvier 2024

J’ai eu un immense plaisir à suivre cette formation de correction phonétique. Les formateurs sont excellents, ils savent rendre accessible cette thématique parfois redoutée… Les outils proposés sont variés et pertinents, je vois déjà des résultats dans mes cours ! Un grand merci à toute l’équipe 🙂
Camille Croset

C’est une formation qui est un réel développement professionnel tout en étant très accessible. On en sort vraiment plus performant avec des outils et techniques à la fois de diagnostic et de traitement des erreurs de prononciation. Elle propose beaucoup d’activités et d’occasions de pratiquer dès le départ et à chaque session. Les formateurs, en plus de connaître leur sujet sur le bout des doigts, sont d’excellents pédagogues qui donnent pleins d’exemples, d’analogies et prennent toujours le temps de répondre aux questions. Un grand merci à l’équipe de Fonetix!
Sandrine Durand – Lalangue Paris

La formation Fonetix offre un très bon équilibre entre théorie et pratique! La boîte à outils est immédiatement applicable en classe et donne des résultats très convaincants! Merci à Fonetix pour cette excellente formation!
Virginia

Excellente formation très intéressante, pratique avec plein d’idées pour corriger nos apprenants! Les formateurs étaient très gentils, compétents et réactifs.
Qu’il est stimulant aussi de changer de rythme et d’apprendre de nouvelles choses!!
J’attends avec impatience la version 2/ approfondie de cette formation!
Delphine

Excellente tant d’un point de vue théorique que pratique. Beaucoup d’engagement et d’empathie du formateur. Je recommande vivement.

Ce cours est un must pour tous les enseignants de FLE. Cette formation nous permet d’enseigner la langue orale de façon efficace et elle nous apporte surtout les moyens et les outils adéquats pour aider nos apprenants dans leur pratique de l’oral.
Margarita Garcia Casado, Formatrice en FLE, Département de philologie, Université de Cantabrie.

Une formation très bien conçue, organisée et présentée. Beaucoup d’astuces et de pratique. Les cours se passent toujours dans la bonne humeur. C’est ça, joindre l’utile à l’agréable!!! Je conseille vivement cette formation!
Anna (formatrice indépendante)

Dès la fin de la première séance, j’ai commencé à tester les activités proposées par Fonétix avec les personnes que je forme. Evidemment, je tâtonne encore mais je sens que cette formation apporte un vrai plus à ma pratique. Déjà plusieurs petites victoires de corrections phonétiques qui ont fonctionné au compteur !
Clémentine Cheul, formatrice FLE aux Brigades Nature du Rhône

Je me suis inscrite à la formation à la dernière minute et je suis incroyablement heureuse d’avoir pu le faire à temps. C’était très utile, le cours était très bien organisé, beaucoup de pratique, une structure très claire, la théorie compréhensible, beaucoup de documents utiles, des exemples réels pour pratiquer. J’ai apprécié le fait que l’on consacre beaucoup de temps à la prosodie, cette information était nouvelle pour moi. On nous a donné des méthodes de travail bien précises pour corriger les différents problèmes de prononciation.
Les enseignants sont très compétents et gentils. L’atmosphère dans le groupe était si agréable, que nos cours me manquent déjà et j’espère que Fonetix proposera de nouveaux cours et ateliers où nous pourrons nous rencontrer.
Elena Lipaeva, chanteuse et professeur de chant

Je vous recommande largement la formation proposée par Fonetix. Les formateurs proposent des outils concrets de correction phonétique, mis en pratique durant la formation. Chaque séance correspond à un objectif précis, les explications sont claires, les formateurs bienveillants et le tout très dynamique ! Merci encore !
Margot, orthophoniste

Un grand BRAVO à Laure, Sébastien et Henri pour avoir imaginé et conçu cette formation de qualité.
Le résultat de votre travail est magistral !
Merci de rendre la correction phonétique simple, pratique et ludique ! J’ai adoré le côté sérieux et qualitatif des contenus, ainsi que la maitrise et le côté humain des formateurs !
madameflefli, formatrice de français pour adultes migrants

J’ai participé à la formation de formateurs en correction phonétique organisée par Fonetix à l’automne 2023, et j’ai absolument adoré cette formation. Elle est très bien structurée, et les ressources proposées sont riches et variées. Les formateurs ont fait preuve d’un grand professionnalisme, d’une bienveillance, et d’une disponibilité exemplaires. Je recommande cette formation à tous les professeurs de français langue étrangère, débutants ou expérimentés. Vous allez non seulement apprendre des techniques de correction phonétique et enrichir vos pratiques pédagogiques, mais vous allez également rencontrer des collègues du monde entier partageant la même passion pour la langue française.
Kateryna Zhuk, formatrice FLE

La formation pour formateurs est excellente ! Je connaissais déjà la méthode de correction phonétique VT pourtant j’ai appris beaucoup de choses dans cette formation. Notamment en ce qui concerne le travail sur la prosodie. J’y ai trouvé des explications pratiques et des exemples d’activités concrets. C’est une formation inspirante grâce à la quelle je suis en mesure de proposer une méthodologie de l’oral à mes élèves, tant pour améliorer leur compréhension et production orale que pour travailler sur l’écrit. (correspondance phonie-graphie) Enfin, l’ambiance des sessions était conviviale et sympathique ! Un tout grand merci pour cette formation et j’espère à bientôt pour continuer d’explorer l’oral pour le FLE !
Aïssata-Clémence

Formation très pratique et tout de suite utilisable en classe avec les apprenants. Les formateurs sont géniaux à l’écoute et réactifs. Merci encore pour ce bon moment!
Magalite

J’ai adoré la formation. Sébastien est un formateur hors pair. Il connait sa matière et prend le temps. J’ai tellement appris. Etre capable de corriger les erreurs à l oral, c’est un art et c’est donc quelque chose qui s’apprend. Je suis ravie d’avoir suivi cette formation qui m’a ouvert des portes sur un nouveau monde.
Laurence Bodson

Je suis ravie d’avoir participé à cette formation et je la recommande vivement si vous êtes à la recherche d’une méthode à la fois claire, simple et efficace pour corriger les erreurs de vos apprenants et les aider à développer de meilleures habitudes en phonétique. La formation a parfaitement répondu à toutes mes questions initiales, notamment celles concernant les points de départ en correction phonétique, la hiérarchisation des erreurs et leur traitement par ordre de priorité, ainsi que l’approche à adopter en fonction du niveau des élèves.
Sébastien, notre formateur, est un puits de connaissances, il est engagé, attentif, et a toujours le sourire. Les séances de cours étaient un vrai plaisir. Chacun de ses conseils s’est révélé remarquablement efficace dès que je les ai mis en pratique avec mes propres apprenants. Mes élèves ont fait preuve d’une grande réceptivité et les activités de correction phonétique s’intègrent parfaitement à mes cours, sans le moindre accroc, parfois même sans que les élèves s’en rendent compte.
En plus des améliorations visibles lors des corrections, je constate déjà des progrès significatifs dans les habitudes de mes élèves, notamment dans le développement de leur oreille et leur recentrage sur l’aspect “phonétique” plutôt que purement lexical des mots.
Un grand merci à Sébastien ainsi qu’à toute l’équipe de Fonetix pour cette formation si enrichissante!
Nahéma Ikeng

Voici une formation très dense et complète. Pour les pragmatiques vous pourrez rapidement acquérir des techniques qui permettent de corriger les apprenants avec des résultats remarquables. Pour les linguistes théoriciens, après un nécessaire temps de digestion, il sera question de repenser l’enseignement de la langue française, mais aussi d’appréhender différemment l’apprentissage d’une langue étrangère. La découverte d’une équipe qui a un bien bel accent et d’une méthode qui permet de les dissiper. Merci Laure et Sébastien
ʒyljɛ̃ aŋdʒɛloni

Merci à toute l’équipe Fonetix pour cette session riche d’enseignements, bien sûr, mais aussi de rencontres et de partages. Elle m’a permis de consolider mes connaissances et d’éclairer les points que je ne maîtrisais pas encore.
Sébastien répond à toutes les questions avec l’empathie et la disponibilité qui caractérisent les acteurs de la MVT.
Entre transmission de savoirs et exercices individuels de mise en application, Fonetix structure l’apprentissage des techniques de la méthode verbo-tonale, en insistant sur le rôle fondamental joué par la prosodie, et nous propose un modèle de progression que nous pourrons ensuite adapter à nos propres pratiques. Et je n’oublie pas l’importance du précieux livret qui reprend l’ensemble des données présentées au cours de ces 8 séances.
Il me reste une dernière étape : explorer la plate-forme, guidée par l’efficacité bienveillante de Laure !
Guillemette de Laforcade, formatrice FLE

Si vous voulez aider vos élèves à améliorer leur prononciation en français, je vous recommande vivement de suivre cette formation en correction phonétique ! J’ai déjà plusieurs années d’expérience dans ce domaine et j’ai également suivi d’autres formations sur le même sujet, mais celle-ci m’a vraiment permis de découvrir de nouvelles idées et de consolider mes connaissances. Si je devais recommencer mon parcours de formation en verbotonale, je choisirais cette formation de Fonetix en premier ! Elle est très bien conçue, structurée et animée, convient parfaitement aux débutants en MVT et est rafraîchissante pour les plus expérimentés. À la fin de la formation, vous recevrez un livret très bien fait qui résume toutes les notions importantes que Sébastien et Laure nous ont enseignées. C’est une véritable boîte à outils que vous pourrez utiliser pendant vos cours. Vous pouvez vous inscrire en toute confiance ! Merci à vous 2 😉
Christophe @prononciation_avec_christophe sur Instagram

Le meilleur atelier de formation FLE auquel j’aie eu l’occasion de participer à ce jour (et j’en ai fait un certain nombre)! Pointu sans être abscons, technique sans être complexe, extrêmement pragmatique et immédiatement applicable… Excellent à tout point de vue.
R. DELACROIX, enseignant à l’ISPA (formation en ligne)

Une formation à la fois complète et concise qui convient aux débutants en MVT ainsi qu’à ceux qui ont déjà des connaissances en MVT, mais qui ont besoin de se ressourcer. J’ai suivi d’autres magnifiques formations en MVT, cependant, j’avais besoin d’une logique, d’une systématisation et d’un peu plus d’assurance et d’aisance dans la pratique avec mes apprenants. J’ai atteint mes objectifs, je sais maintenant comment m’y prendre, et j’ai énormément apprécié le soutien personnalisé, les commentaires pertinents et encourageants. Allez-y les yeux fermés, Sébastien et Laure vont vous guider !
Julia, prof de FLE, coach linguistique

Je recommanderai sans réserve la formation Fonetix, car elle est très inspirante à la fois sur le fond et la forme.
Sur le fond, la formation a été créée par des formateurs, pour des formateurs. Tous les apports sont pratico-pratiques et nourris par l’expérience. Sébastien partage sans réserve les réussites et les tâtonnements de l’équipe ce qui donne une grande confiance pour appliquer ce que l’on apprend. Les ressources sont conçues pour nous guides dans notre pratique (fiches ressources, grille d’analyse….). Travailler sur la prononciation est à la fois passionnant et sensible, on touche à quelque chose de très intime : la façon de produire des sons, chercher à comprendre et à être compris. Les outils de la méthode verbo-tonale sont conçus pour accompagner formateurs et apprenants dans ce voyage funambule.
Sur la forme, le fait que la formation soit conçue autour de temps de travail en autonomie sur la plateforme et de rdv courts et intenses en visio permet d’équilibrer la latitude sur son organisation et les échanges fructueux avec le groupe. Les activités proposées sur la plateforme sont ingénieuses et agréables à pratiquer.
Bravo pour ce magnifique travail et merci !
Hanaé Loison, consultante-formatrice

Merci à l’équipe Fonetix pour cette formation très riche. Un cadre idéal pour réviser vos notions et trouver des stratégies pratiques pour aider vos apprenants avec la prononciation. Le formateur est compétent et patient et son enthousiasme est un bonus qui rend la formation ludique.
Pierrette Judite

Formation courte, efficace et pragmatique pour les profs de FLE, non experts en phonétique : conseils et astuces directement opérationnels en classe !
Laurence Cholat, formatrice de FLE tout public depuis 12 ans

Formation très complète, parfaitement menée par l’animateur et très utile car la mise en application est quasiment immédiate. Merci à toute l’équipe de Fonetix !
Stéphanie Denis – formatrice en FLE

Une formation ludique et complète qui nous donne en quelques semaines des outils efficaces pour aider nos apprenants au quotidien. Je ne connaissais pas du tout la méthode verbo-tonale et je trouve les résultats bluffants!
Sandrine Guiot, formatrice en FLE

C’est une excellente formation, très bien organisée (autoformation en amont, mise en pratique pendant les séances, travail personnel entre chaque séance). Je dispose maintenant des outils nécessaires pour améliorer la prononciation de mes stagiaires. Cerise sur le gâteau : la formation était amusante !
Stéphanie Corre – EFALE Formation

Formation très intéressante, interactive, avec des exercices concrets à tester en ligne et qui peuvent facilement être mis en place en classe. Le formateur est toujours disponible pour répondre aux questions, donner des feedbacks constructifs et instaure un climat de confiance !
Thaïs

Formation utile pour acquérir les bases de phonétique à transmettre aux apprenants
Témoignage anonyme – (formation en ligne)

Cette formation est très bien pour les débutants en phonétique, elle m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, de cibler une erreur phonétique, la corriger par différents moyens. La formation ne s’arrête pas sur les bases phonétiques mais va plus loin et c’est ce que j’ai apprécié. Je ressors de cette formation avec plus de connaissances dans le domaine phonétique, plus de mises en pratique et d’activités à travailler pendant mes cours.
Harmony B. (formation en ligne)

L’ambiance était très sympa et professionnelle, on reprend les bases pour nous permettre d’avancer avec sérénité et efficacité. Avec cette formation, j’ai pu très vite mettre en place des activités pour ma classe.
Aurélie, enseignante alphabétisation (78) (formation en ligne)

Une formation de qualité qui a répondu à mes attentes. Le formateur est un expert dans le domaine, il est patient et sympathique. Sans oublier que le mélange d’apprentissage synchrone et asynchrone a été un excellent moyen d’acquérir et de consolider les compétences de base espérées. Je recommande cette formation !
Nadia. B (formation en ligne)

Totalement débutante, j’ai beaucoup profité de cette formation qui me permet de pouvoir amorcer des diagnostics et aider les pcps avec des outils faciles à comprendre et à mettre en place.
Natacha Varone (formation en ligne)

Ces 8 semaines en compagnie de la fabuleuse équipe de Fonetix m’ont permis de mettre en pratique et d’approfondir les connaissances théoriques que j’avais sur la MVT, le tout dans une ambiance conviviale et studieuse qui a grandement facilité la liberté de parole… et de questionnements ! Je pressentais tout le potentiel de cette méthode d’intégration phonétique et, grâce à l’approche développée par Laure, Sébastien et Henri, je suis repartie, après chaque session de formation, enthousiasmée et riche d’outils très pratiques et ludiques immédiatement exploitables en classe. Mes élèves tout autant amusés que surpris ont bien joué le jeu et ont été étonnés des résultats obtenus. Grâce à la clarté de leurs explications et leur motivation communicative, je souhaite continuer de progresser sur un axe sombre > clair pour gagner en expertise et utiliser la MVT au quotidien ! Un grand merci, sincère et chaleureux. Au plaisir de vous retrouver.
Caroline Riera, Formatrice (formation en ligne)

Merci à Sébastien et Laure pour toutes ces heures passées à nous guider dans notre propre langue, à la déconstruire et à poser un regard curieux sur son partage oral ! L’aspect ludique et progressif de la formation, le fait qu’elle soit très concrète et immédiatement applicable, ses exercices et leur correction détaillée, tous ces points font qu’on a envie de la recommander et d’en apprendre davantage sur la MVT 🙂
Chiara (formation en ligne)

Je suis sincèrement [ɑ̃/ʃɑ̃/te] par les 8 semaines que je viens de passer avec Laure, Sébastien et mes consœurs stagiaires. Je les ai tou·te·s retrouvé·e·s chaque mardi avec plaisir pour continuer de développer une nouvelle facette de mon travail de prof de FLE, autant que d’interprète et de journaliste audiovisuelle que je suis aussi. Après 25 ans de vie professionnelle à utiliser ma voix dans tous ses états, ça me motive à continuer et même à m’orienter, pourquoi pas, vers une spécialisation en correction phonétique entre autre auprès du public hispanophone avec lequel je travaille au quotidien à Séville. En tout cas, je n’ai pas l’habitude de tout valider “les yeux fermés”, mais là j’avoue que je n’ai aucune critique négative à émettre concernant la proposition de Fonetix. C’est ma toute première formation en correction phonétique (et même en phonétique en général puisque je suis autodidacte…). Cela explique certainement un petit excès d’enthousiasme de ma part. Mais si je n’ai vraiment rien à redire, tant sur le fond que sur la forme, c’est surtout parce que ses auteurs sont passionnés par leur sujet et animés par l’envie de le partager avec le plus grand nombre. C’est stimulant, valorisant, enrichissant et tellement agréable ! [œ̃gʀɑ̃mɛʀsiaøeatʀɛbjɛ̃to] [anadebɔʀa]
Anna-Déborah C., prof de FLE (mais pas que !) à Séville, Espagne (formation en ligne)

Je recommande la formation Fonetix les yeux fermés. Formatrice de FLE et formatrice de formateurs en MVT, j’étais intéressée par l’aspect pragmatique de cette formation qui ne m’a pas déçue ! La formation permet de découvrir ou revoir les bases de la MVT tout en donnant des clés, des pistes, des idées pour enrichir les pratiques de classe aussi bien pour les enseignants déjà expérimentés à cette méthode que pour ceux découvrant le concept.
Eva Cornejo, formatrice FLE (formation en ligne)

Grâce à cette formation j’ai appris à mieux apprécier la mélodie de la langue française, ce qui est devenu essentiel pour moi. J’apprécie aussi la suite ordonnée d’activités très claires et précises qui nous permettent de pratiquer constamment dès le début, les retours, et l’échange avec d’autres enseignants qui nous aident à faire face à d’autres erreurs chez les apprenants.
Mig (formation en ligne)

Je recommande vivement cette formation à toute personne souhaitant découvrir, consolider ou approfondir ses connaissances et sa palette d’outils pour l’enseignement de la prononciation du français. Elle offre des outils pratiques, innovants et motivants. Les formateurs sont expérimentés, disponibles et très sympathiques, j’ai tout simplement adoré, un grand merci !!!
Ambre Esso, prof de fle (formation en ligne)

Un avant et un après dans ma manière d´aborder le travail de prononciation et la correction phonétique en cours. La formation nous donne des outils et des stratégies vraiment pratiques pour mettre en place avec nos apprenants. Je me sens aussi beaucoup plus préparée pour percevoir et détecter les difficultés des apprenants et affiner dans le diagnostic.
Rocio (formation en ligne)

Quand je me suis inscrite, je n’avais presque aucune notion de phonétique, j’appréhendais le sujet. Rapidement, l’air de rien j’ai acquis les notions élémentaires techniques et pratiques, ce qui me permet aujourd’hui de travailler différemment et de prendre plaisir à corriger les erreurs relatives à la prosodie et aux sons chez mes clients. C’est génial, je suis enchantée !
Catherine Chombart de Lauwe – Neurolanguage Coach et Coach – Frenchcancanparis.com

Bravo pour cette formation qui apporte théorie et pratique éclairée et beaucoup d activités autour de la prosodie.
Cathrine de la Combe (formation en ligne)

Formation très complète et très facile à digérer ! Les outils fournis sont très bien adaptés (forum, devoirs et correction, fiches récap, quiz). Les formateurs sont très compétents, disponible et motivés. Merci !
Jean M. (formation en ligne)

« La formation en phonétique corrective de Fonetix m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’acquérir différents outils pour guider les apprenants dans l’amélioration et le perfectionnement de leur prononciation. J’ai pu appliquer directement en session avec mes apprenants et observer de rapides changements. Un grand merci également à l’équipe pour son professionnalisme et sa convivialité ! »
Témoignage de Pauline, coach FLE (formation en ligne)

« Une formation qui correspondait à mes attentes. Elle permet par le biais des cas concrets d’identifier les erreurs et de proposer des corrections possibles. Le groupe restreint facilité les interactions. Et l’animateur était très à l’écoute. La formation donne envie d’en savoir plus et aussi nous donne envie de tester la correction verbo-tonale. »
Témoignage recueilli sur un questionnaire de satisfaction anonyme (formation en ligne)

« Une formation enrichissante et donnée avec entrain. Les résultats sont surprenants ! Je recommande ! »
Témoignage de Sarah, professeure de FLE (formation en ligne)

« En tant que formatrice FLE, me voilà enfin pourvue d’une méthodologie cohérente et d’outils pratiques pour améliorer la prononciation de mes apprenants. Une formation enrichissante et agréable grâce à un formateur hyper compétent, à l’écoute, efficace (et même drôle !) et qui a su instaurer un climat de confiance dans notre groupe de travail. J’en redemande ! Merci. »
Témoignage de Johanna Canitrot, formatrice FLE (formation en ligne)

« Cette formation a été très intéressante à suivre. Elle m’a permis d’une part de me faire l’oreille, c’est-à-dire d’entendre et de classer les erreurs des apprenants, d’autres part de savoir quelle correction apporter à chaque type d’erreur. »
Témoignage de Claire (formation en ligne)

Formations de formateurs en correction phonétique en présentiel

Un grand merci à Fonetix pour cette formation enrichissante ! Une approche claire, pratique et pleine d’idées pour mieux accompagner nos apprenants de FLE en phonétique. Sébastien était bienveillant, compétent et très à l’écoute. Une belle occasion d’explorer de nouvelles méthodes et d’enrichir ses pratiques ! /mɛʁsi boku!/
Alek Armas – CUEF de Grenoble 2025

La formation dispensée par Sébastien m’a permis plusieurs choses : faire le point sur mes connaissances en phonétique et réfléchir à la façon de faire progresser les apprenants efficacement. Les classes d’application permettent de pratiquer immédiatement ce qui a été vu auparavant. La présence du formateur pendant ces ateliers permet de vérifier la bonne mise en pratique de ces techniques, toujours avec bonne humeur !
Catherine, enseignante de FLE – CUEF de Grenoble 2025

Toute l’équipe du CUEF a été ravie de sa formation. Nous avons non seulement remis à jour nos connaissances mais nous avons aussi découvert de nouvelles pratiques passionnantes, voire … magiques ! Un grand merci à Sébastien !
On attend le volet 2 avec impatience !
Caroline Sperandio, Directrice adjointe du Pôle Formation, CUEF-UGA (2025)

Je vous recommande vivement cette formation si vous souhaitez vous munir d’outils qui vous permettent d’aborder la phonétique d’une manière pratique, ludique et efficace.
Stéphanie, enseignante FLE – CUEF de Grenoble 2025

C’est une formation concrète et efficace au cours de laquelle nous nous approprions et mettons en pratique immédiatement les outils !
Et le plus est que le formateur a l’art de nous accompagner dans notre cheminement avec délicatesse et prévenance !
Crozier Elsa – CUEF de Grenoble 2025

J’ai eu la chance de suivre cette formation en janvier 2025. Quelle richesse pédagogique ! En seulement 3 jours, le formateur nous a donné toute une panoplie d’outils efficaces pour pouvoir enseigner la phonétique et aider/corriger les étudiants à l’oral en classe. Je repars avec plein d’idées d’activités intéressantes autour de la prononciation à faire en cours, mais aussi avec des connaissances beaucoup plus solides dans ce domaine. La formation était très bien organisée, avec des parties théoriques mais aussi des mises en pratique dans des classes d’étudiants étrangers. Merci encore à Sébastien notre formateur pour avoir su nous transmettre, avec tant de dynamisme, sa passion pour la phonétique et la prosodie !
Adélaïde Strzoda, enseignante de FLE / formatrice de formateurs au CUEF de Grenoble – 2025

Cette formation m’a beaucoup apporté, tant sur le plan pratique que sur le plan théorique. J’ai pu progresser dans ma pratique et j’ai désormais hâte de mettre en œuvre les activités découvertes au cours de cette formation.
Pauline B. – CUEF de Grenoble 2025

« La formation suivie était de grande qualité et a complètement répondu à mes attentes en correction phonétique. Laure était patiente, pédagogue et a parfaitement su vulgariser son sujet, je la remercie encore pour sa bienveillance et sa disponibilité. Je recommande cette formation à tou.te.s les collègues de FLE ! »
Alexandra Liski, Enseignante FLE – DéFLE de Lorraine

« La formation MVT de trois jours proposée par Fonetix et animée par Laure Fesquet a été très enrichissante et je me sens prête à utiliser les outils qui m’ont été transmis dans mes pratiques. Que ce soient l’autoformation en ligne pour acquérir les bases et se préparer à la formation en présentiel, les explications théoriques suivies d’exercices pratiques entre pairs, la mise en pratique des techniques apprises lors des classes d’application avec les apprenants, la remédiation par la formatrice, les supports de qualité, les quiz finaux en ligne pour ancrer les connaissances acquises, les activités et le matériel disponibles sur la plateforme qui peuvent être consultés après la formation, tout est bien conçu et complet! Je vais pouvoir aborder la prononciation dans mes cours avec des techniques concrètes et plus d’assurance! Un grand merci à l’équipe de Fonetix pour son travail de qualité 🙂 »
Karine François, enseignante au DéFLE-Lorraine

« La formation suivie à Nancy répondait à toutes mes attentes et les documents pédagogiques étaient de qualité. Bravo! »
José Mendes enseignant FLE– DéFLE de Lorraine

« Une super formation axée sur la pratique et les activités à mettre en place dans les cours, animée par une formatrice très dynamique et sympathique 🙂 Je la recommande à tou.te.s mes collègues de FLE qui souhaitent pratiquer la correction phonétique ! »
Enseignante de FLE– DéFLE de Lorraine

« Une formation efficace qui propose des outils pratiques pour identifier les erreurs dans la production orale et travailler la prononciation. Un plus : les classes d’application qui permettent la mise en pratique immédiate les notions explicitées.
Des supports bien conçus (vidéos, fiches, module d’auto-formation), une formation utile et dynamique… Un bagage in-dis-pen-sable pour tout prof de FLE! »
ASLANOV Catherine– DéFLE de Lorraine

« Une formation complète alliant théorie et pratique, adaptée à tous et surtout très utile. Je me sens bien plus à l’aise dans la correction phonétique désormais. »
Kévin Raynaud, enseignant de FLE– DéFLE de Lorraine

« Cette formation est très bien pensée! Elle allie des connaissances bien calibrées et suffisamment travaillées pour une bonne compréhension à de la pratique immédiate auprès d’apprenants volontaires qui ont été très satisfaits par les activités. Je recommande. »
Anonyme- DéFLE de Lorraine

« Merci à Fonetix pour cette formation très utile. Du début (de la pré-formation), à la fin nous avons eu des explications claires et précises. Cette formation permet vraiment de désacraliser la phonétique dans nos salles de cours, et la pratique avec nos étudiant.e.s l’après-midi permet de concrétiser la théorie apprise le matin. J’ai hâte de mettre à profit toutes ces activités et de les adapter aux besoins des apprenant.e.s. Merci encore ! Vivement la prochaine. »
Pauline E – Formatrice FLE – DéFLE de Lorraine

« J’ai suivi une formation de trois jours de grande qualité avec Laure qui était très investie dans son rôle et dont les explications ont été très claires et utiles pour m’aider à progresser dans ma pratique. J’ai beaucoup apprécié le déroulement de la formation et notamment les exercices pratiques au contact des étudiants étrangers. »
Karine Henry, enseignante FLE– DéFLE de Lorraine

« La formation en correction phonétique assurée par Fonetix est non seulement utile, mais également construite de manière à être compréhensible et accessible à tou.tes. C’est une expérience vraiment enrichissante.
Les documents fournis sont clairs, synthétiques et facilement utilisables et la formation offre une mise en pratique concrète, directement liée aux éléments théoriques abordés.
Je salue particulièrement l’excellente animation de Laure Fesquet, dynamique, didactique, à l’écoute. Les explications sont particulièrement claires et toujours très pertinentes.
Tous les éléments de la formation s’enchainent naturellement, avec une fluidité remarquable, permettant de bien comprendre la progression et les activités à mettre en place pour aider les apprenant.es. Quant aux ateliers de mise en pratique, ils permettent d’ancrer les connaissances de manière tangible.
L’une des meilleures formations que j’ai suivies. »
William Charton, enseignant FLE, Département de FLE / UFR LANSAD Université de Lorraine

« Une formation dense, déroutante et passionnante menée d’une main de maître et magicien… »
Gaëlle Karcher, Directrice adjointe du CUEF

« Une formation passionnante à la fois sur le plan didactique et sur le plan pratique qui permet de repartir avec des outils clés en mains. »
Farida I., enseignante de FLE – CUEF de Grenoble

« Formation pratique indispensable pour acquérir des outils efficaces de correction phonétique. J’ai hâte d’en faire profiter les étudiants dans mes cours ou lors d’ateliers ! »
Stéphanie, CUEF de Grenoble

« Une méthode efficace et dynamique ! »
Vincent HARDY, enseignant au CUEF de Grenoble, responsable des examens

« La formation est très intéressante car elle aborde la phonétique de manière pragmatique sous un angle nouveau pour moi. »
Kristof

« La formation de formateurs en correction phonétique dispensée par FONETIX a répondu à mes attentes. Dans mon travail, il est bon de se réactualiser, et c’est ce que j’ai trouvé dans ses 3 jours de formation. Le format est très bien pensé avec une plateforme numérique pour les cours inversés, le présentiel animé par un formateur passionné, dynamique et professionnel et les classes d’application avec des stagiaires FLE. La phonétique n’est pas toujours facile à appliquer dans les groupes d’apprenant, avec la méthode proposée cela devient un jeu d’enfants. Aujourd’hui la correction se fait plus intuitivement et les stagiaires peuvent observer leur progrès. La correction avec la méthode verbo-tonale n’est plus que de la théorie, je l’ai intégrée parce que je l’ai vécue et que je vois l’efficacité. »
Tatiana BODET

« C’est une excellente formation qui a répondu à toutes mes attentes.
Fonetix fournit des outils concrets pour diagnostiquer et corriger des erreurs de prononciations des apprenants.
J’ai particulièrement apprécié les classes d’application organisées dans l’après-midi afin de mettre en pratique des techniques abordées pendant la matinée.
Les formateurs sont très compétents et passionnés. »
Dragana Dunic, formatrice FLE, IRFA-Sud

« Fonetix a mis le ton et m’a enfin permis d’entendre : rythme-accent- intonation-enchainement-intensité-hauteur… nécessaires pour analyser les erreurs phonétiques des apprenants.
Fonetix m’a apporté des solutions concrètes par des techniques de corrections avec la méthode verbo-tonale.
Aujourd’hui la phonétique a pris toute sa musicalité et j’ai toutes les clefs pour apporter des solutions à mes apprenants.
Merci à FONETIX, mes contenus de formation s’enrichissent !!! »
VIGNE Barbara formatrice FLE à La Maison de l’initiative

« Excellente formation articulant théorie et pratique de manière astucieuse et pratique. »
Témoignage de Sandrine ADOLF, enseignante et formatrice FLE, DEFLE, Université Bordeaux Montaigne

« Merci beaucoup Sébastien pour cette formation de qualité faite dans la bonne humeur! »
Témoignage de Gabi, DEFLE De Bordeaux

« Après 3 jours de formation (que je n’ai pas vus passer), je me sens bien plus confiante pour me lancer dans la MTV avec mes élèves et étudiants.
Je suis consciente que cela ne marchera pas forcément à chaque fois, mais j’ai pu intégrer grâce à des cas pratiques entre nous, puis avec nos “étudiants cobayes” différentes techniques à tester!
L’enthousiasme des étudiants à la fin de ces ateliers, leur sourires et leurs yeux pétillants quand ils sentaient que leur français “sonnait” français sont autant de raisons de me motiver à le faire!
Nous avions un magicien comme formateur qui transformait littéralement les paroles des étudiants! On sait désormais vers quoi on peut (/ voudrait) tendre !
RDV dans 20 ans !!
Un grand merci! Ce fut un réel plaisir! »
Témoignage de Laetitia, toute jeune prof de fle, DEFLE de Bordeaux

« Je conseille cette formation aux nouveaux comme aux anciens enseignants de langue ! J’ai appris des outils simples et facilement réutilisables dans la bonne humeur ! Je n’aurai plus peur d’ennuyer mes stagiaires. »
Témoignage de Sophie, formatrice FLE chez AMS Grand Sud (formation en présentiel)

« Fonetix, c’est concret et efficace dès les premières heures de formation ! On arrive vraiment à se projeter en contexte classe pour effectuer des corrections phonétiques, ça désacralise cette pratique. La théorie reste au service de la pratique et on repart de là avec des outils qu’on est pressés d’utiliser au plus vite pour proposer aux apprenants des corrections phonétiques ! »
Témoignage de Margaux Jarry, formatrice FLE (formation en présentiel)

« Formation fort enrichissante et qui permet de mettre en pratique immédiatement. Les résultats sont visibles rapidement. »
Témoignage d’une formatrice de Béziers (formation en présentiel)

« Super formation avec un formateur à l’écoute, pour des résultats efficaces. »
Témoignage d’un formatrice linguistique (formation en présentiel)

« Très bonne formation, merci Sébastien pour ton dynamisme, ton professionnalisme, ta patience. J’ai appris des méthodes pour intégrer la phonétique dans mes cours alors que c’était quelque chose que j’appréhendais. Mais… Y a encore du boulot !! »
Témoignage de Catherine Villagordo (formation en présentiel)

« Une formation très enrichissante et novatrice pour outiller des formateurs de terrain.
À recommander sans modération. »
Témoignage de S.C (formation en présentiel)

Formations de formateurs en correction phonétique hybrides

Permettre aux apprenant.e.s de mieux comprendre le français oral et de se sentir plus à l’aise pour échanger est un véritable enjeu. Maitriser la correction phonétique est donc essentiel pour nous, formateur.rice.s engagé.e.s dans l’enseignement du français.
Mais nous avons, nous aussi, besoin de nous sentir en confiance, prêt.e.s pour ce travail qui est souvent – par manque de formation – un défi. La formation Fonetix apporte cela grâce à une alternance pertinente entre observations, réflexions, apports théoriques et temps de pratique, ainsi qu’à l’écoute et la disponibilité du formateur.
Loraine Dumoulin – Responsable pédagogique de Langues Plurielles

C’était un plaisir de voir que cette activité de m.v.t. est vivante, donc stimule et égaye les apprenants, tout en étant très utile dans leur communication. Apporter du plaisir à l’apprenant l’aide à lui faire prendre conscience de sa prononciation sans que ça apporte un complexe, mais plutôt une envie de jouer avec sa prononciation et donc de s’améliorer.
Témoignage anonyme

La formation est très riche, un excellent formateur et des retours qui permettent de progresser. Merci !
Témoignage anonyme

La formation fonetix m’a apporté des techniques précises pour proposer des corrections efficaces à mes apprenants, en particulier ce qui concerne le travail de la prosodie et du rythme qui ont amené des résultats rapides !
Anne

La formation Fonetix m’a enfin permis de démystifier la remédiation phonétique, et de ne plus appréhender ce moment pendant mes cours. Je peux enfin proposer sereinement une activité sur la prosodie. Je sens bien que les apprenants sont preneurs de ce type d’activité, je peux enfin davantage répondre à ce besoin.
Ghislaine S. (formatrice Langues Plurielles)