Carte mentale réalisée par Marion Charreau en direct lors de l’atelier
Fin novembre, Fonetix a eu le plaisir d’intervenir lors des Rencontres FLE organisées par les Éditions Maison des Langues à Barcelone.
Un événement majeur pour la communauté FLE, propice aux échanges entre praticien·nes, formateur·rices et acteur·rices de la recherche pédagogique.
L’atelier proposé par Laure pour le compte de Fonetix portait sur un sujet encore trop rarement travaillé de manière approfondie en formation : la prosodie du français, à la croisée de la phonétique, de la cognition et des pratiques de classe.
Pourquoi remettre la prosodie au cœur de l’enseignement du FLE ?
En classe de FLE, la phonétique est trop souvent réduite au travail des sons isolés. La prosodie — rythme, accentuation, intonation — reste quant à elle en arrière-plan, alors même qu’elle joue un rôle central dans :
l’intelligibilité,
la compréhensibilité,
la compréhension orale,
la fluidité de la parole,
la production des sons de parole.
« Entrer dans une langue étrangère c’est entrer dans un rythme étranger. Le rythme constitue une sorte d’infrastructure sur laquelle mélodie et sons viennent se greffer ».
Dufeu, B. 1986 « Rythme et expression ». Le Français dans le Monde, n° 205, p.62-70.
De nombreuses recherches, croisées avec l’expérience de terrain, montrent qu’une structuration prosodique solide facilite l’accès au sens pour l’auditeur. Sans rythme ni organisation syllabique, le travail sur les segments (voyelles, consonnes) repose sur un socle fragile.
« Tant que l’élève demeurera insensible au rythme parolier de la L2, tout autre travail phonétique est vain, notamment l’installation des segments vocaliques et consonantiques qui se fera sur un socle branlant sur lequel toute consolidation est pratiquement vouée à l’échec »
Billières, 2016.
Prosodie du français : des repères essentiels pour la classe
L’atelier a permis de revenir sur plusieurs caractéristiques fondamentales du français parlé.
🔹 Le rythme : la syllabe comme unité centrale
Le français est une langue à rythme syllabique, marquée par :
une grande régularité des syllabes,
une syllabation majoritairement ouverte,
des phénomènes constants d’enchaînements et de liaisons,
un allongement de la dernière syllabe du groupe.
Ces éléments sont déterminants pour la compréhension orale et la fluidité du discours.
🔹 L’accentuation : le mot phonétique
Contrairement à d’autres langues, le français ne possède pas d’accent lexical. L’accent porte sur la dernière syllabe du mot phonétique, un regroupement de syllabes construit sur la base :
du sens,
de la syntaxe,
de la situation d’énonciation.
Sa taille étant limitée (max. 6 syllabes), le mot phonétique constitue une unité pertinente pour le travail de la prononciation. Un travail préalable sur les phénomènes de resyllabation permet d’assurer une cohérence au sein des mots phonétique, facilitant ainsi l’accès au sens.
« Le respect du nombre de syllabes qui constitue la charpente du mot phonétique et la bonne articulation de la dernière syllabe prononcée sont les éléments essentiels de l’accès à la compréhension »
Wioland, F. (2005). La vie sociale des sons du français. Harmattan.
🔹 L’intonation : structurer le discours
L’intonation ne sert pas uniquement à exprimer une question ou une affirmation. Elle joue également un rôle démarcatif, en segmentant la parole en unités cohérentes et hiérarchisées, facilitant ainsi le traitement du message par l’auditeur.
« Une bonne structuration prosodique en groupements cohésifs hiérarchisés optimise la segmentation de la parole et l’accès au sens pour l’auditeur».
Vaysse, R., Astésano, C., & Farinas, J. (2023). Représentation automatique du rythme de la parole pathologique via le spectre de modulations d’amplitude. 59. https://hal.science/hal-04189576
De la théorie à la pratique : faire sentir la prosodie
L’intervention de Laure pour le compte de Fonetix a accordé une large place à la mise en pratique, avec des activités directement transférables en classe :
marcher pour matérialiser la syllabe (un pas = une syllabe),
taper pour ressentir la régularité rythmique,
accompagner gestuellement les allongements syllabiques et les contours intonatifs,
utiliser des logatomes pour travailler l’enveloppe prosodique,
segmenter des phrases authentiques,
analyser des extraits audio issus de situations réelles.
L’objectif : faire ressentir le rythme avant de chercher à le corriger, et permettre aux apprenant·es de développer une écoute plus fine du français parlé.
Prosodie et cognition incarnée : quand le corps soutient l’apprentissage
L’atelier a également mis en lumière les apports récents de la cognition incarnée et de la prosodie multimodale.
Les recherches montrent que le mouvement, le geste et l’engagement corporel :
facilitent la mémorisation,
réduisent la charge cognitive,
améliorent la structuration rythmique,
renforcent l’engagement des apprenant·es.
Marquer le rythme avec le corps ne relève pas d’un simple artifice pédagogique : c’est un véritable levier d’apprentissage.
Des échanges riches avec la communauté FLE
Les échanges avec les participant·es ont confirmé un constat partagé par Fonetix depuis plusieurs années : 👉 les enseignant·es ressentent un fort besoin de formation sur la prosodie, avec des outils concrets et directement applicables.
Les discussions ont porté sur :
la place de la prosodie dans les progressions,
la difficulté à hiérarchiser les corrections,
la nécessité de sortir d’une phonétique uniquement segmentale.
Une intervention en cohérence avec l’engagement de Fonetix
Cette intervention s’inscrit pleinement dans la démarche portée par Fonetix :
relier recherche et pratiques de classe,
rendre la phonétique et la prosodie accessibles,
outiller durablement les enseignant·es de FLE.
Nous remercions chaleureusement les Éditions Maison des Langues pour leur invitation et leur confiance, ainsi que l’ensemble des participant·es pour la qualité des échanges.
👉 Ces thématiques sont au cœur des formations de formateurs en remédiation phonétique et prosodique proposées par Fonetix, en ligne et en présentiel.
Bibliographie :
Baills, F., & Prieto, P. (2023). Embodying rhythmic properties of a foreign language through hand-clapping helps children to better pronounce words. Language Teaching Research, 27(6), 1576‐1606. https://doi.org/ 10.1177/1362168820986716
Bengtsson, S. L., Ullén, F., Henrik Ehrsson, H., Hashimoto, T., Kito, T., Naito, E., Forssberg, H., & Sadato, N. (2009). Listening to rhythms activates motor and premotor cortices. Cortex, 45(1), 62‐71. https://doi.org/10.1016/ j.cortex.2008.07.002
Billières, par M. (2016, septembre 21). Prédire les erreurs phonétiques des apprenants en FLE. Au son du fle – Michel Billières. https://www.verbotonale-phonetique.com/predire-erreurs-phonetiques-apprenants-fle/
Cook, S. W., Yip, T. K., & Goldin-Meadow, S. (2012). Gestures, but not meaningless movements, lighten working memory load when explaining math. Language and Cognitive Processes, 27(4), 594‐610. https://doi.org/ 10.1080/01690965.2011.567074
Drouillet, L. (2024). Approche intégrative du rythme de la parole en L2 : Enjeux pour les apprenants et impact de l’enseignement de la prosodie en français L2. Université Toulouse Jean Jaurès.
Etani, T., Miura, A., Kawase, S., Fujii, S., Keller, P. E., Vuust, P., & Kudo, K. (2024). A review of psychological and neuroscientific research on musical groove. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 158, 105522. https:// doi.org/10.1016/j.neubiorev.2023.105522
Etani, T., Miura, A., Kawase, S., Fujii, S., Keller, P. E., Vuust, P., & Kudo, K. (2024). A review of psychological and neuroscientific research on musical groove. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 158, 105522. https:// doi.org/10.1016/j.neubiorev.2023.105522
Hahn, L. D. (2004). Primary Stress and Intelligibility : Research to Motivate the Teaching of Suprasegmentals. TESOL Quarterly, 38(2), 201. https://doi.org/10.2307/3588378
Hardison, D. M. (2007). The visual element in phonological perception and learning. In M. C. Pennington (Éd.), Phonology in Context (p. 135‐158). Palgrave Macmillan UK. https://doi.org/10.1057/9780230625396_6
Hebb, D. O. (2012). The organization of behavior : A neuropsychological theory (1. issued in paperback). Routledge.
Jun, S.-A., & Fougeron, C. (2000). A Phonological Model of French Intonation. In A. Botinis (Éd.), Intonation : Analysis, Modelling and Technology (p. 209‐242). Springer Netherlands. https://doi.org/ 10.1007/978-94-011-4317-2_10
Kang, O., Rubin, D., & Pickering, L. (2010). Suprasegmental Measures of Accentedness and Judgments of Language Learner Proficiency in Oral English. The Modern Language Journal, 94(4), 554‐566. https://doi.org/ 10.1111/j.1540-4781.2010.01091.x
Li, P., Baills, F., & Baqué, L. (2023). The effectiveness of embodied prosodic training in L2 accentedness and vowel accuracy. Second Language Research, 39(4), 1077‐1105. https://doi.org/ps://doi.org/ 10.1177/02676583221124075
Manning, F., & Schutz, M. (2013). “Moving to the beat” improves timing perception. Psychonomic Bulletin & Review, 20(6), 1133‐1139. https://doi.org/10.3758/s13423-013-0439-7
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Vaysse, R., Astésano, C., & Farinas, J. (2023). Représentation automatique du rythme de la parole pathologique via le spectre de modulations d’amplitude. 59. https://hal.science/hal-04189576
Wioland, F. (2005). La vie sociale des sons du français. Harmattan.
Zhang, Y., Baills, F., & Prieto, P. (2020). Hand-clapping to the rhythm of newly learned words improves L2 pronunciation : Evidence from training Chinese adolescents with French words. Language Teaching Research, 24(5), 666‐689. https://doi.org/10.1177/1362168818806531
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